Installation et contrôle de la fibre optique chez l'abonné:
* Installation de la prise optique* Installation du boitier fibre optique * Tests de bon fonctionnement
Comment s'effectue le raccordement fibre ?
Faire installer la fibre optique dans une maison constitue un processus en 3 étapes : vérifier l'éligibilité de la ligne, souscrire une offre et enfin convenir d'un rendez-vous avec nos techniciens qualifiés pour qu'ils procèdent aux travaux de raccordement fibre.
Le raccordement se déroule toujours en deux étapes : Il faut d’abord tirer la fibre de la rue jusqu’à chez soi, puis réaliser le branchement dans son logement. L’installation fibre dure généralement de 2 à 4 heures, en fonction du type d’installation (aérien ou souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement le plus proche de la maison à la prise fibre optique. Nous détaillons les 2 étapes ci-dessous.
Les travaux de branchement de la fibre débutent dans la rue : A à l’extérieur de la propriété, les techniciens commencent par ouvrir la “chambre télécom” de la maison afin de récupérer le point de branchement fibre optique. Concrètement, celui-ci se trouve parfois sous la voierie, parfois en aérien sur un poteau.
Grâce à un câble de tirage, la fibre est tirée dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique. Généralement, l’arrivée des fourreaux se trouve dans le garage, non loin du compteur électrique. Il convient au client de s’assurer que cet emplacement soit accessible aux installateurs et non obstrué par un meuble, par exemple. A ce stade, la fibre est dans votre logement mais n’est pas encore branchée.
Selon les considérations pratiques ou esthétiques du client et après examen de l’habitation, les techniciens déterminent le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu’à la “prise fibre optique” terminale en utilisant l’un des fourreaux, les plinthes ou à travers la cloison. La prise fibre optique est alors installée et soudée.
L’emplacement de la prise fibre est important puisque celle-ci sera reliée à la box. Il s’agit de prendre en compte l’agencement de la maison mais également la manière dont le client souhaite connecter ses équipements à la box (Ethernet, WI-FI ou courant porteur en ligne). Les installateurs paramètrent la box et testent son débit. Si tout est en ordre, la procédure de branchement fibre est terminée.